Écrire un français sans faute

ExempleBonnes pratiques

Rédiger est un acte complexe. Il faut avoir des idées, les organiser, utiliser le vocabulaire adéquat, formuler des phrases claires, respecter les normes orthographiques et grammaticales... Pas étonnant que plusieurs personnes ressentent de l'anxiété face aux travaux de rédaction ou se disent en surcharge lorsqu'elles écrivent!

Vous assurer que votre travail respecte les exigences linguistiques est une étape importante qui précède souvent tout juste la remise d'un travail. Voici quelques bonnes pratiques à suivre :

  • Effectuer la correction du travail une fois que les idées ont été validées, sans quoi vous pourrez passer du temps à corriger des passages qui n'apparaîtront plus dans votre version finale.

  • Corriger une section de votre travail à la fois.

  • Corriger à rebours, en commençant par la dernière phrase de votre texte et en remontant jusqu'à la première. Cela vous permettra de soulever l'oubli de certains mots qui, dans le flot de notre lecture, nous avons tendance à lire même s'ils ne sont pas écrits.

  • Identifier une routine de correction, en tenant compte de vos erreurs les plus fréquentes. Plus précisément, corrigez votre texte par étapes en ciblant des éléments spécifiques (accords, syntaxe, ponctuation, etc.).

  • Réviser le vocabulaire utilisé pour valider la précision des mots choisis et éviter l'utilisation de mots familiers ou utilisés à l'oral. Du même coup, pensez à enrichir votre texte en recourant à un dictionnaire des synonymes.

Truc & astuceTrucs et astuces

  • Faire l'écoute de son texte par l'usage d'un logiciel de synthèse vocale (ex: Balabolka ou Parole pour les ordinateurs Apple) pour repérer les erreurs qui s'entendent (ex. Mauvais choix de mots, oubli de mots, répétition de mots, syntaxe maladroite, phrases très longues, etc.).

  • Les logiciels comportant des dictionnaires (définitions, synonymes, conjugaison) et des correcteurs linguistiques, typographiques et stylistiques peuvent être des outils pertinents à ajouter à votre correction (ex: Antidote).

  • Notez que le Bureau du français dans les études des Services à la vie étudiante [fr] offre du tutorat individuel en français écrit ainsi que ateliers thématiques sur le français écrit, dont un atelier intitulé Corriger ses textes avec Word et Antidote.