Étudier dans des conditions favorables
Exemple : Bonnes pratiques⚓
Pour que l'environnement dans lequel nous réalisons nos périodes d'étude soit adéquat, il doit être réfléchi. En effet, les aspects de cet environnement exercent une influence sur notre concentration, notre motivation et sur la qualité du travail accompli. En ce sens, il importe de considérer les caractéristiques idéales que devrait posséder son lieu d'étude :
- Privilégier un endroit calme, bien éclairé, qui motive à travailler (Attention! Un endroit trop confortable, comme un sofa ou un lit, n'est toutefois pas propice au travail...);
- Conserver son espace de travail dégagé (plutôt que surchargé/ désorganisé) et éloigné des sources de distractions (ex. télévision, téléphone cellulaire, discussions, etc.);
- Opter pour un espace de travail suffisamment grand pour pouvoir y disposer tout le matériel nécessaire à l'accomplissement de ses tâches afin d'éviter les pertes de temps possibles pour le récupérer;
- Adopter une bonne posture lors d'une période travail est primordial afin d'éviter des maux de dos, de cou ou d'épaules. Il peut donc valoir la peine d'ajuster correctement la hauteur de sa chaise et de son bureau. De plus, les pieds devraient être plus souvent à plat, sur le plancher que croisés.
À l'ère du numérique, le temps passé devant les écrans est important, voire même parfois inquiétant. Bien que ce guide vous propose de nombreux outils numériques pour accomplir différentes tâches scolaires, il est nécessaire de moduler son temps d'exposition aux écrans – eh oui, des temps de pauses sont nécessaires! Le fait de réguler le temps passé devant un écran sera bénéfique, entre autres, pour votre concentration, votre attention, votre sommeil et même votre humeur!
Cette rubrique vous propose donc un outil qui vous sera utile afin de réduire l'exposition à la lumière bleue, surtout nuisible en fin de journée, lorsqu'on souhaite un sommeil rapide, paisible et réparateur.
Truc & astuce : Trucs et astuces⚓
- Pourquoi ne pas expérimenter différentes postures ou types de sièges? Par exemple, pour adopter une position active, assoyez-vous au bout de votre chaise ou tentez de garder votre équilibre en vous assoyant sur un ballon de yoga. Vous pouvez aussi expérimenter le travail debout (ex. réciter des informations en marchant, utiliser un bureau qui peut être ajusté pour être debout ou assis).
- Un endroit mal éclairé peut fatiguer rapidement vos yeux. De plus, les mois d'hiver étant froids et moins ensoleillés, la déprime peut parfois s'installer. Saviez-vous que certaines bibliothèques de l'Université de Montréal possèdent des lampes de luminothérapie? Informez-vous auprès des bibliothèques qui participent à ce projet en cliquant sur le lien suivant : Bibliothèque de l'UdeM - Luminothérapie [fr].
- Étudier avec ou sans musique? Cela dépend de chacun! Certaines personnes arrivent à mieux se concentrer et à se créer une « bulle » de travail en écoutant de la musique alors que d'autres ne jurent que par le silence absolu. De manière générale, il semble qu'il soit préférable de privilégier une musique instrumentale, de manière à ce que les paroles des chansons écoutées n'interfèrent pas avec ce qui est en train d'être lu ou écrit.