Gérer le temps en contexte universitaire

ExempleBonnes pratiques

La gestion du temps implique trois composantes.

  • Sens des priorités. Prenez l'habitude de lister les tâches à accomplir et de leur attribuer un ordre de priorités. Cela vous aidera à différencier le plus important du moins important et à vous fixer des objectifs clairs. Certains critères peuvent vous aider à prioriser les tâches à accomplir : la date d'échéance, la longueur ou le niveau de complexité de la tâche, la pondération qui lui est attribuée et votre motivation à l'accomplir.

  • Planification. Réfléchissez aux étapes à accomplir pour réaliser vos travaux ou, encore, pour vous préparer aux examens. Décortiquez chaque étape en petites tâches (microtâches) que vous mettrez ensuite à votre horaire. Prévoyez une marge de manœuvre... on n'est jamais à l'abri d'un imprévu !

  • Organisation. Choisissez des outils de gestion du temps qui vous correspondent. Adoptez un système de classement pour vos différents dossiers (physiques et numériques). Identifiez votre environnement favorable au travail efficace et observer vos capacités d'attention, de concentration et votre énergie cognitive en fonction des moments de la journée pour optimiser votre planification des tâches à accomplir.

Truc & astuceTrucs et astuces

Optez pour une planification en trois temps.

  • Long terme (planification de la session) : à partir des plans de cours, identifiez précisément les tâches à accomplir durant la session pour réussir à satisfaire aux exigences selon les échéances demandées (examens, devoirs à rendre, lectures, exercices, etc.).

  • Moyen terme (planification de la semaine) : en partant de la planification de la session et au fur et à mesure des semaines, reportez les tâches à accomplir chaque semaine et planifiez-les en fonction de vos impératifs et de vos disponibilités.

  • Court terme (planification de la journée) : répertoriez les tâches à accomplir au cours de la journée et priorisez-les. Vous pouvez également ajouter une limite de temps à consacrer à chaque tâche. Prenez en compte votre disponibilité mentale pour répartir les tâches dans la journée; il est nécessaire de prévoir des moments de pause.

Pour en savoir plus sur des stratégies pour bien gérer votre temps, cliquer sur le lien suivant afin d'accéder à un complément sur ce sujet.