Prendre des notes pendant les cours
Exemple : Bonnes pratiques⚓
24 h à 48 h avant le prochain cours, préparez votre prise de notes et tentez d'anticiper ce qui sera abordé pendant la séance.
Révisez les notions qui ont été abordées lors de la séance précédente;
Consultez le plan de cours et le Powerpoint (si disponible) afin de connaître les objectifs et le contenu du cours auquel vous assisterez;
Préparez votre support de prise de notes (p. ex. : inscrire la date du cours et les thèmes qui seront abordés lors du cours, télécharger la présentation PowerPoint).
Pendant le cours, soyez active ou actif, sans quoi votre attention et votre concentration ne pourront être maintenues bien longtemps.
Sélectionnez les informations importantes à noter plutôt que de tenter d'écrire tout ce qui est dit. Soyez à la recherche d'indices verbaux (des mots comme « crucial », « important », « à retenir »), analysez le support visuel remis (soulignement, couleur, encadré) ainsi que les indices verbaux et non verbaux de l'enseignant·e (variations du volume de la voix, répétitions);
Privilégiez les abréviations, la numérotation, les symboles et les flèches pour accélérer la prise de notes.
Truc & astuce : Trucs et astuces⚓
Il importe de trouver un équilibre entre noter et écouter. En effet, une bonne prise de notes ne signifie pas retranscrire l'intégralité d'un cours. C'est parfois le piège dans lequel il est facile de tomber, surtout si l'habileté à taper rapidement est bien développée...
Tentez de voir la prise de notes non pas comme un outil pour étudier après les cours, mais comme une stratégie pour vous aider à intégrer l'information pendant le cours. Ce changement de perspective vous amènera à noter différemment !
Pour en savoir plus sur des stratégies pour lire, écouter et prendre des notes efficacement, cliquer sur le lien suivant afin d'accéder à un complément sur ces sujets.