Se connecter au réseau UdeM

ExempleBonnes pratiques

Le réseau informatique de l'Université de Montréal est réservé aux étudiantes et aux étudiants et au personnel de l'institution. Les services informatiques de l'Université de Montréal, tels que le réseau, le Centre Étudiant, StudiUM, le courriel institutionnel et le portail de l'UdeM sont accessibles à partir de n'importe quel lieu relié à l'Internet.

  • Pour accéder au réseau de l'Université de Montréal, l'utilisatrice ou l'utilisateur doit s'authentifier. L'authentification se compose d'un code d'accès (login) et d'un UNIP (mot de passe).

  • Outre les ordinateurs (postes de travail) situés sur le campus, il est possible de se brancher au réseau de l'université en utilisant un ordinateur personnel, soit par le biais d'une prise en accès libre (Internet) soit grâce à une zone sans fil.

    • On retrouve généralement des prises en accès libre (Internet) dans les endroits publics comme les cafétérias, les aires publiques, certaines salles de cours, etc. Une fois le branchement effectué, il suffit de démarrer l'ordinateur comme d'habitude, de lancer le fureteur et d'entrer le code d'accès (login) et l'UNIP (mot de passe) dans la page d'authentification qui apparaitra. L'accès Internet à partir de ces prises nécessite une authentification qui sera à renouveler sur demande, pour des raisons de sécurité.

    • Pour se connecter à partir d'une zone sans-fil, les les étudiantes et les étudiants devraient privilégier le réseau UdeM avec cryptage. C'est un réseau sécurisé qui permet un accès autant à Internet qu'au réseau interne de l'université (ressources électroniques des bibliothèques, Synchro, StudiUM, serveurs de fichiers, etc.). L'utilisatrice ou l'utilisateur qui accède au service d'accès sans fil s'engage à respecter les politiques des services collectifs des Technologies de l'information [fr] ainsi que les règles d'utilisation d'un ordinateur sur le réseau [fr].

  • Le VPN permet d'établir un lien de communication sécurisé avec les services situés dans l'intranet universitaire. L'accès à ce service nécessite l'établissement d'une connexion particulière et est soumis à l'authentification.